Kitrouvtoo.fr » Administration » Avantages SAS : de quoi les dirigeants bénéficient-ils ?

Avantages SAS : de quoi les dirigeants bénéficient-ils ?

La société par actions simplifiée est la forme juridique la plus adoptée par les investisseurs, pour les nombreux avantages qu’elle offre :

  • La souplesse de son fonctionnement : elle résulte de la liberté que la loi laisse au fondateur pour rédiger les statuts de la SAS.
  • La flexibilité statutaire : le fondateur conditionne le fonctionnement de sa SAS en fonctions de ses besoins.
  • La responsabilité limitée des associés : ces derniers décident eux-même du montant de leurs apport en numéraires qui limitent leur pertes en cas de faillite.
  • La possibilité de choisir le régime social : il est tout à fait possible, à certaines conditions, de basculer de l’impôt sur les sociétés à l’impôt sur le revenu pendant cinq ans.

Les dirigeants profitent aussi d’un avantage qui n’est pas des moindres. En effet, ils sont assimilés salariés, bénéficiant ainsi d’une protection social, et peuvent cotiser pour l’assurance maladie et la retraite s’ils reçoivent un salaire. Dans le cas contraire, ils ne paient pas aucune cotisation.

NB : Les dirigeant peuvent recevoir des dividendes en guise de salaire, un autre avantages-sas.com !

La constitution du capital social représente un avantage

N’étant pas conditionnée par la loi, la composition du capital est librement défini par les associés. De ce fait, il n’y a pas de minimum imposé, un euro symbolique suffira pour la création de la SAS. Il faut savoir qu’il faut que 50% des apports en numéraire soient à la disposition de l’entreprise à sa création.