Le Pauillac est un vin qui bénéficie d’une AOC, appellation d’origine contrôlée. Comme vous le lirez sur http://grands-pauillac.com, cette appellation regroupe 18 crus du Médoc. Ce vin est produit dans le nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde.
Quelle est la couleur d’un vin de Pauillac ?
Ce vin a la robe pourpre sombre presque noire et dégage des senteurs de fruits rouges aux notes épicées et boisées. Pour l’apprécier pleinement, il faudra le déguster à la bonne température, c’est-à-dire entre 17 et 18°C.
Si votre vin est trop froid, vous laisserez la bouteille à température ambiante. Mais sachez qu’une fois servi, le vin se réchauffe assez vite dans les verres. Par contre, quand le vin est chaud, il faudra mettre la bouteille dans un seau rempli de glace le temps qu’il se refroidisse. Vous éviterez le congélateur parce que généralement on finit par oublier la bouteille. Et ce serait dommage de dégrader un si bon cru.
Si vous avez des bouteilles de Pauillac à la maison, vous pourrez les garder de 10 à 25 ans selon les millésimes. Mais pour que votre vin bonifie, il faudra le stocker allongé dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles.